En 1528, François
Ier, renonçant aux charmes des châteaux de la Loire,
décide de reconstruire le manoir de chasse de Fontainebleau,
près de Paris pour y loger toute sa cour. Le roi
souhaite faire de Fontainebleau un foyer de l'art de la
Renaissance et fait appel à des artistes italiens.
A la tête d'une équipe franco-italienne, Rosso
Fiorentino et Le Primatice créent un style
décoratif très original, foyer de l'Ecole
de Fontainebleau, représentative de l'art de la Renaissance
en France. Les décors s'inspirent de la nature environnante
ainsi que de thèmes mythologiques.
La galerie et la chambre du roi, les chambres de la reine
et de la duchesse d'Etampes, l'appartement des bains, et
la galerie d'Ulysse sont autant de chefs d'œuvres que l'on
qualifie d'école de Fontainebleau. Allégories, mythologies,
histoires peintes, toutes exaltent la gloire du roi.
François Ier réunit à Fontainebleau les collections
les plus variées ; peintures de Léonard
de Vinci, d’Andréa del Sarto, de Raphaël,
sculptures de Benvenuto Cellini, tapisseries, pierres
précieuses et en fait un des grands centres artistiques
européens. Le roi emploie de nombreux agents chargés de
rapatrier en France les œuvres de maîtres italiens comme
Michel-Ange et Titien. C’est pendant le règne
de François Ier que la collection d’œuvres d’art
des rois de France, aujourd’hui exposée au Louvre, commence
réellement.
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